
Comment réduire l’impact environnemental de votre nettoyage industriel ?
Le secteur industriel présente des besoins de nettoyage importants. Afin d’éliminer les salissures liées aux activités industrielles, des produits chimiques puissants sont souvent utilisés. Ceux-ci permettent un gain de temps et d’énergie, mais engendrent un impact négatif sur l’environnement. Nous vous expliquons cet impact et comment le réduire pour rendre votre entreprise plus responsable.
L’impact environnemental du nettoyage industriel
Les bâtiments industriels représentent des surfaces très larges sur lesquelles des activités lourdes et salissantes prennent place. Afin de réaliser correctement le nettoyage industriel, il est souvent fait recours à des produits chimiques, et ce en grande quantité. Cette utilisation de produits chimiques puissants représente un gain de temps lors du nettoyage : plus de produits représente moins d’action mécanique.
Mais ces produits chimiques restent en partie sur les surfaces concernées, tandis que le gros est jeté dans les égouts : agents de surface, tensio-actifs, détergents, désinfectants, eau de javel. Les deux issues sont nocives :
- Impact sur la santé des travailleurs : irritation des voies respiratoires, développement d’allergies, risque accru d’infections et de maladies graves
- Impact sur la nature : rejet de produits toxiques difficiles à traiter ou pouvant fuiter des canalisations
De plus, la fabrication de ces produits de nettoyage industriel ne respecte pas forcément les conseils en matière de préservation de l’environnement (énergie, empreinte carbone). Le nettoyage, faisant partie de votre site industriel, représente un poste considéré comme faisant partie de vos activités. L’impact environnemental de ce nettoyage sera donc mis sur votre compte.
Si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de toutes vos activités, et suivre une stratégie qui améliore votre image d’entreprise éco-responsable, vous devrez faire appel à des agents de nettoyage spécialisés dans l’utilisation de produits écologiques.
Adopter des techniques de nettoyage plus respectueuses
En faisant appel à une entreprise ayant développé des techniques écologiques de nettoyage, comme MDN Cleaning en Belgique, vous pourrez réduire votre impact total. Le principal levier d’action en la matière est l’utilisation de produits de nettoyage écologique.

Les produits de nettoyage écologiques
Ces produits de nettoyage sont essentiellement basés sur des éléments naturels (par exemple le vinaigre). Sont éliminés de leur composition : le parabène, les phosphates ou encore les phtalates.
Si des substances chimiques sont utilisées dans leur fabrication, il s’agit de produits aisément biodégradables et réputés doux pour les voies respiratoires. Ainsi rejetés dans la nature, ils auront tôt fait de disparaître sans impacter négativement l’environnement.
Lors de l’analyse des lieux à nettoyer et de la préparation du travail, la société de nettoyage va déterminer l’utilisation judicieuse de ses produits écologiques. Ceux-ci seront utilisés dans la mesure du possible afin de réduire l’utilisation de produits plus agressifs.

Gestion de la consommation d’eau
La consommation d’eau représente un autre levier d’action pour rendre le nettoyage plus respectueux. Cette ressource devient de plus en plus précieuse. Grâce aux techniques modernes, il est possible de réduire la consommation d’eau lors du nettoyage industriel :
- Elimination des consommations inutiles
- Machines et techniques plus économiques
- Meilleure planification des tâches
Ainsi, votre entreprise consommera moins d’eau pour son entretien régulier. Il s’agit à la fois d’un gain écologique et d’un gain économique que nous vous invitons à prendre en considération lors de votre choix de société de nettoyage.

Compensation de l’énergie
En règle générale, les produits écologiques utilisés pour le nettoyage sont d’efficacité équivalente à celle des produits chimiques qu’ils remplacent. Néanmoins, dans le cas du nettoyage industriel, certaines actions de nettoyage peuvent nécessiter des produits plus puissants pour lesquels il n’existe pas d’alternative écologique.
Soit, nous ciblons au mieux l’utilisation de ces produits chimiques afin d’en réduire le besoin au strict minimum, soit nous compensons avec une action mécanique plus longue.
Dans ce dernier cas, si votre entreprise adopte une stratégie environnementale, il sera possible d’éviter d’alourdir votre empreinte carbone. De nombreuses industries se couvrent de panneaux solaires afin de puiser leur électricité dans des sources renouvelables. Si cette même électricité verte est utilisée pour l’action mécanique du nettoyage industriel, ce dernier n’aura plus aucun impact sur votre bilan carbone.
Faites appel à un partenaire de nettoyage industriel éco-responsable
Lorsque vous choisissez votre prestataire de service pour l’entretien de votre usine, atelier, garage, prenez le temps de lui faire détailler ses engagements environnementaux. Vous pourrez vérifier ses produits et ses techniques et insister sur leur utilisation à bon escient. En retour, le fait que les clients industriels réclament des techniques de nettoyage plus vertes incitera les sociétés de nettoyage à opérer la transition écologique plus rapidement.