Comment organiser le nettoyage des communs dans votre immeuble ?
Conseils

Comment organiser le nettoyage des communs dans votre immeuble ?

La propreté des communs participe, sans conteste, au bien-être des résidents et flatte, par la même occasion, l’apparence d’un bâtiment. Cette partie, qui incombe aux propriétaires, doit être prise au sérieux sous peine de voir des conflits prendre racine et mener à des situations, parfois, catastrophiques. Organisons donc le nettoyage des communs ensemble et faisons le point sur quelques étapes essentielles.

Mais qui s’occupe de l’entretien des communs d'immeubles ? Si les résidents se chargent de leurs parties privatives, c’est au propriétaire de prendre en main l’organisation du nettoyage de toutes les zones communes d’un immeuble.

Dans une copropriété, c’est au syndic de copropriété (choisi par l’ensemble des copropriétaires) d'assumer cette tâche, mise noir sur blanc dans un contrat et confiée lors d’une l’assemblée générale. Celui-ci, parmi ses fonctions, doit organiser l’entretien et la bonne gestion de tous les locaux et communs de l’immeuble. 

De quoi parle-t-on exactement ?

Et quelles parties exactement sont concernées par le nettoyage des communs d’immeuble ? Il s’agit de l’ensemble des zones appartenant à un immeuble ou à un terrain destiné à l’usage et à l’utilité des copropriétaires.

Dans les communs sont donc repris les lieux de passage ou d’agrément tels que les halls d’entrée, les vitres des couloirs, les ascenseurs ou encore les escaliers. Sont concernés par les parties communes extérieures, les cours, les espaces verts, les parterres de fleurs et les parkings.

Un petit topo s’impose

Faisons un petit récapitulatif des tâches incluses dans le nettoyage des communs :

  • Le nettoyage, la désinfection, le balayage et le dépoussiérage des entrées d’immeubles, des vitres de couloirs, des escaliers et des ascenceurs ;
  • La tonte et l’élagage des espaces verts ;
  • Le déneigement au besoin.
Nettoyage d'un escalier

Dans votre immeuble

Dépoussiérage, lavage et désinfection ; voilà les trois grands gestes d’entretien des parties communes intérieures.

Munie du bon matériel et des produits d’entretien adéquats, l’agence de nettoyage missionnée pourra dépoussiérer la cage d’escalier, le sol de l’entrée et des couloirs, les cadres ainsi que les luminaires disposés en hauteur, en partant du dernier étage et en évoluant jusqu’au rez-de-chaussée.

Les agents spécialisés dans le nettoyage pourront ensuite, dans le même ordre, procéder à un entretien humide, avec des solutions désinfectantes et/ou nettoyantes appropriées.

Plinthes et miroirs ne devront pas échapper à leur vigilance… Pour des communs d’immeuble éclatants de propreté !

Espace vert d'immeubles

À l’extérieur de l’immeuble

Un bâtiment qui respire la fraîcheur et qui rayonne par son esthétique impeccable ? L’agence de nettoyage sollicitée devra inclure dans son cahier des charges tous les abords du bâtiment ainsi que la façade, le parking et le local poubelles de l’immeuble.

Pour l’entretien des espaces verts et de tout ce qu’ils comprennent, pelouse, parterres de fleur, haies, arbres, plantations… il sera également essentiel d’avoir recours à une entreprise de jardinage spécialisée. Pour un entretien régulier et professionnel.

Quand intervenir pour un résultat optimal ?

Vous souhaitez connaître la fréquence de nettoyage idéale ? Pour vous faire une idée du laps de temps qui peut s’écouler entre chaque passage, nous vous recommandons de tenir compte de plusieurs éléments :

  • D’abord, la superficie des communs de votre immeuble, la taille de la copropriété et la présence ou non de commerces, d’espaces verts, parcs et pelouses ;
  • Ensuite, la nature et la composition des revêtements de sol et de mur ;
  • Enfin, la localisation de l’immeuble (les besoins en nettoyage ne seront pas les mêmes pour les bâtiments en ville, plus exposés à la pollution, que pour les bâtiments en campagne).

Le syndic de copropriété, pour une organisation fluide et efficace du nettoyage des communs, rédige un cahier des charges, reprenant toutes les contraintes liées aux règles d’hygiène, et le transmet au prestataire.

Ce document, sorte de contrat d’entretien, permettra à ce dernier de comprendre et d’identifier correctement les travaux à réaliser. Avant la rédaction du cahier des charges, la visite de l’immeuble par un expert du nettoyage pourra s’avérer indispensable pour poser les bases et déterminer les points d’attention principaux. Un hall d’entrée ne devant pas être traité comme un local poubelles, et un local poubelle n’étant pas similaire à l’intérieur d’un ascenseur.

Pourquoi choisir une entreprise spécialisée dans le nettoyage professionnel ?

Un entretien négligé et c’est l’arrivée garantie de problèmes d’insalubrité, de vagues d’odeurs désagréables, de querelles de voisinage… Bref, d’ennuis qui auraient pu être évités. Pour pouvoir offrir à tous les résidents des abords d’immeuble, des coins de verdure, un hall d’entrée et des couloirs parfaitement sains et propres, à la fois accueillants et chaleureux, nombreuses sont les copropriétés à solliciter les services de nettoyage d’une agence/entreprise spécialisée.

Le nettoyage étant son activité principale. Habituée à intervenir sur de tels "terrains", elle sera la garante d’un entretien efficace et adapté. Pour le bien-être des occupants, n’hésitez pas à faire part de vos besoins à l’équipe de La Maison du Nettoyage.

Un contrat pour des services de nettoyage périodique ?

Nous proposons nos services dans toute la Belgique, pour les syndics de copropriétés, pour les particuliers et les professionnels.

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