
La propreté des écoles influence l’apprentissage des élèves
Une école propre permet d’améliorer les performances scolaires des élèves qui la fréquentent, que ce soit en primaire, en secondaire, en enseignement supérieur et universitaire ou dans le domaine parascolaire. Et ce n’est pas qu’une question superficielle, la propreté entraîne de véritables avantages, que nous vous invitons à découvrir dans notre article.
Qu’est-ce qu’une école propre ?
La notion de propreté en milieu scolaire (ou professionnel) dépasse le simple coup de chiffon donné au sol. Elle englobe toute une série de facteurs visibles et invisibles :
- L’état des sols et des murs
- La netteté des surfaces vitrées
- La propreté du matériel (chaises, bancs, ordinateurs, etc.)
- Les sanitaires (toilettes, douches de la salle de sport)
- La cuisine de la cantine scolaire
- Le bon rangement du matériel
Chaque endroit, chaque objet, doit être tenu propre et rangé, endéans certaines limites bien entendu. Il n’est pas non plus question de transformer l’école en bulle aseptisée. Elle doit rester un lieu vivant, mais aussi confortable, accueillant et sécurisé.

Nettoyer pour garantir la santé des élèves
Un grand frein à l’apprentissage est l’absentéisme des élèves, et même des enseignants. Chaque journée de cours manquée représente une charge de travail supplémentaire, un stress et un risque augmenté d’échec. Bien entendu, nous ne pouvons pas empêcher les rhumes de se propager, d’ailleurs les plus petits en ont besoin pour faire leurs défenses.
Mais un rhume peut se transformer en une infection bactérienne, comme toute blessure encourue à la cour de récréation ou pendant le cours d’éducation physique. Si l’environnement est surchargé de bactéries nocives, le risque de surinfection augmente, tout comme la durée des absences pour cause de maladie. De ce fait, un nettoyage régulier est nécessaire pour éliminer cet excès de mauvaises bactéries et autres salissures.
Diminuer les allergies
Une société de nettoyage professionnel comme MDN Cleaning en Belgique vous guidera afin de trouver la bonne fréquence et intensité de nettoyage. Un environnement trop propre engendre le développement d’allergies, déjà favorisées dans des maisons trop stériles et par des polluants chimiques.
Des élèves et étudiants victimes d’allergies peuvent également éprouver certaines difficultés dans leurs apprentissages. Pour cette raison, un nettoyage régulier de l’école permet de réduire la quantité d’allergènes : poussières, pollens...
Responsabiliser les élèves...
Nous connaissons tous le principe de «la tache attire la tache». Dans un environnement sale, les gens ont plus vite tendance à la négligence, voire au vandalisme pur et simple. Une école propre incite ses occupants à prendre leurs responsabilités.
Personne ne voudrait être l’auteur de l’unique trace de semelle sur un mur blanc. De ce fait, un nettoyage professionnel régulier entretient une atmosphère positive et responsable au sein de l’établissement scolaire ou parascolaire. Les élèves pourraient même être incités à participer au nettoyage de leur classe.
Le soin apporté à leur environnement d’apprentissage sera ensuite prolongé dans leur discipline d’étude hors de l’école.
...et les parents
La propreté d’une école participe à son image de qualité. Dans une école sale, les parents auront tendance à manquer de respect envers le corps enseignant et le programme scolaire. Si l’école est propre et bien organisée, les parents seront également incités à participer à l’effort d’éducation de leurs enfants.

Un environnement d’apprentissage structuré
La plupart des élèves a besoin d’une structure claire dans le parcours d’apprentissage. Cette structure se retrouve dans le programme scolaire, mais également dans le rangement du lieu d’apprentissage.
Dans le cadre de la discipline de nettoyage il est donc important de veiller à la structure et au rangement des lieux. Ceci doit se faire dans le respect de la destination des lieux, car comme le disait Einstein : «Si la vue d’un bureau désordonné évoque un esprit encombré, alors que penser d’un bureau vide ?».
Le matériel scolaire doit être visible, à portée de main, mais bien ordonné. Les utilisateurs lui donneront la dynamique nécessaire lors de l’utilisation. Et si ce matériel est propre et correctement entretenu, l’apprentissage n’en sera que favorisé.
La propreté, pour un environnement scolaire détendu
Les objectifs d’apprentissage donnent déjà suffisamment de stress aux élèves. Inutile, voire contre-productif, d’en rajouter à travers l’environnement. Nous estimons que l’école devrait être un lieu de confort et de sécurité. Un élève ne devrait pas se retenir d’aller aux toilettes à cause de leur état de saleté, ou ne devrait pas craindre la nourriture à la cantine.
Une société de nettoyage professionnel comme MDN Cleaning vous guidera efficacement pour entretenir un environnement propre et structuré, propice à l’apprentissage en toute confiance et sérénité.